Mardi 4 mai 2004

ECLIPSE TOTALE DE LUNE :

 

Attention ! : Temps civil (les heures indiquées sont celles de votre montre).

La Lune rencontre l'ombre de la Terre à 20h49mn et sera totalement éclipsée à 21h52mn. Le phénomène de totalité durera 1h16mn. Il faudra observer, depuis un horizon Sud-Est dégagé. Il sera intéressant de faire observer ce phénomène aux plus jeunes, pour partager le plaisir de la découverte en famille ou entre amis. Avec l'aide de conditions météo favorables, c'est un spectacle à ne pas manquer.
De plus, Jupiter, Saturne, Vénus et Mars seront aussi au rendez-vous.
La Lune sera beaucoup admirée cette année puisque la prochaine éclipse totale de Lune, visible depuis la France, aura lieu le 28 Octobre 2004 mais dans des conditions beaucoup moins favorables (début de la phase de totalité à 4h23mn).

 

Cette éclipse de Lune, permettra l'observation de l'entrée et de la sortie du disque lunaire et des différentes formations (mers, cratères), de l'ombre de la Terre. Mais il faudra aussi surveiller les changements de couleur fugaces que l'on discerne parfois sur le bord de l'ombre. Ravir nos yeux et tenter de photographier ces subtiles variations représentent deux des aspects les plus captivants d'une éclipse de Lune.

Mardi 4 mai 2004 :
(Lieu d'observation : Château de Restinclières - Prades Le Lez)

La Lune se lève à
20h43
Le Soleil se couche à
20h50
Fin du crépuscule civil (*)
21h23
Fin du crépuscule nautique (*)
22h03
Pleine Lune à
22h34
Fin du crépuscule astronomique (*)
22h47
Le Soleil se lève à
06h33 (le 5 mai)
La Lune se couche à
06h43 (le 5 mai)

(*) Le crépuscule civil est l'heure à laquelle, aprés le coucher du Soleil, le centre de celui-ci est abaissé de 6° au-dessous de l'horizon
(12° pour le crépuscule nautique et 18° pour le crépuscule astronomique).

 

Horaires donnés en heures locales :

P1 Entrée dans la pénombre
19h52
O1 Entrée dans l'ombre
20h49
O2 Commencement de la totalité
21h52
Max. Maximum de l'éclipse
22h30
03 Fin de la totalité
23h08
04 Sortie de l'ombre
00h11 (*)
P4 Sortie de la pénombre
01h08 (*)
Grandeur de l'éclipse 1,304
*

(*) Le 5 mai

Schéma de principe

 

LA PALETTE DES ECLIPSES :

On pourrait penser que la Lune devrait être complètement invisible pendant la totalité puisqu'elle ne reçoit théoriquement plus aucun rayonnement en provenance du Soleil. C'est compter sans l'atmosphère terrestre qui diffuse et réfracte la lumière solaire qui lui parvient à l'intérieur du cône d'ombre.

On ne peut ainsi jamais prévoir l'intensité de la teinte du disque lunaire puisque celle-ci est directement liée aux conditions atmosphériques présentes dans les couches de notre atmosphère situées en périphérie de la planète au moment de l'éclipse.
Des êtres humains situés sur la Lune à un tel instant verraient une couronne lumineuse autour de la Terre.
Certaines fois, sur la Lune, on aperçoit un liseré bleu-vert en bordure de l'ombre. Il est dû à la réfraction de la lumière solaire par l'ozone (18 à 20 km d'altitude).

Toutes les variations allant du bleu-vert au jaune-orangé, puis au rouge cuivre plus ou moins foncé sont possibles mais leur observation nécessite un instrument très lumineux et la perception des nuances de couleurs est une chose délicate qui évolue d'un observateur à l'autre, d'où l'intérêt de la photographie.

Une échelle destinée à évaluer l'aspect de l'éclipse a été proposée par l'astronome français Danjon :

0 :
éclipse trés sombre - la Lune est pratiquement invisible.
1 :
éclipse sombre, grise ou brune - les détails lunaires sont difficilement perceptibles.
2 :
éclipse rouge foncé - le centre de l'ombre est très sombre, la zone périphérique est un peu plus claire.
3 :
éclipse rouge brique - le bord de l'ombre est d'un gris jaune assez clair.
4 :
éclipse brillante avec une teinte cuivrée orangée - la bordure est bleutée et très lumineuse.

 

LES INSTRUMENTS :

Si le spectacle est déjà admirable à l'œil nu, la paire de jumelles est l'outil le plus adapté pour suivre correctement le déroulement d'une éclipse. Il les faut très lumineuses pour mieux faire ressortir les fluctuations de teintes et pas trop lourdes pour les supporter au moins une heure (temps de l'entrée dans l'ombre). Des 7 x 50 ou 8 x 60 sont idéales. Si le grossissement est supérieur à 10 fois, il faut impérativement prévoir un support.

L'observation au télescope ou à la lunette doit se faire avec l'oculaire le plus lumineux et surtout avec celui qui permet de voir la Lune en entier dans le champ.

DESCRIPTION, DESSINS ET PHOTOGRAPHIES :

Il est possible de faire un compte-rendu minute par minute de l'avancée de l'ombre, en notant les régions voilées et les teintes associés. Rendre ces teintes par le dessin est un exercice délicat mais souvent d'une grande beauté lorsque des dégradés sont observables sur le front de l'ombre. La photographie enfin peut être réalisée soit directement avec un objectif standard ou un téléobjectif, soit au foyer d'un instrument.
L'instrument standard permet d'effectuer une seule photographie rendant compte de tout le phénomène : photo "en chapelet". Il faut pour cela orienter votre appareil sur un pied très stable de telle sorte que le déplacement de la Lune s'opère le long de la diagonale du champ visé. Faites ensuite une exposition toutes les 5 minutes sans déplacer l'appareil et en tenant compte des variations de temps de pose et d'ouverture selon l'éclat de la Lune. (cf. tableau)

Ce type de photographie demande beaucoup de patience et de soins, mais le résultat est toujours très spectaculaire, surtout si le premier plan a été choisi avec goût ! Un appareil 6x6 ou 9x12 est encore plus adapté pour réaliser des "chapelets".

Le diamètre de l'image de la Lune fixé sur le négatif dépend de la longueur focale utilisée : ce diamètre est d'environ de 1 millimètre pour 100 millimètres de focale (1 cm pour un téléobjectif de 1000 mm). Si vous utilisez de grandes focales ou si vous réaliser des images au foyer d'un instrument, celui-ci doit être très stable et un entraînement équatorial est indispensable pour les poses effectuées pendant la totalité. Les technologies numériques facilitent ce type de prise de vues en permettant des temps de pose très courts. Les essais sont à multiplier.
A titre indicatif, voici une série de temps de pose pour les différentes phases de l'éclipse. Mais le "bon" temps de pose dépend énormément de la qualité de votre ciel et de la hauteur de la Lune sur l'horizon, il n'y a donc pas de valeur idéale et il faut accepter de gâcher plusieurs vues pour obtenir une bonne image.

Il va de soi que seule la couleur permet de rendre le phénomène dans toute sa splendeur. Le noir et blanc pouvant être utilisés pour mettre en évidence l'entrée dans la pénombre, encore faut-il prendre un film à très fort contraste.

POUR PHOTOGRAPHIER LA LUNE :

*
Pleine Lune par ciel clair
Pénombre
Voisinage de la totalité
Milieu de la totalité
64 ISO
1/250sec f/8
1/60sec f/8
1sec f/2
4sec f/2
400 ISO
1/250sec f/22
1/60sec f/22
¼sec f/2.8
1sec f/2.8
1000 ISO
1/1000sec f/22
1/250sec f/22
1/15sec f/2.8
¼sec f/2.8

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

www.bdl.fr (le site de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides)
www.geospace-online.com/gol-fr/sav/arc/sav-arc-eclipse1-fr.htm (dossier sur les éclipses préparé par Géospace Hérault)

| © 2004, Géospace Hérault.Tous droits réservés | Date de dernière modification : 22/04/2004 |