Sommaire du dossier
Sur Terre
Dans le système solaire
Et ailleurs


De la vie sur Mars ?
Mars est une petite planète, dont le diamètre est juste supérieur à la moitié de celui de la Terre. Elle a une fine atmosphère avec une pression en surface de seulement 0,6% de celle de la Terre constituée essentiellement de dioxyde de carbone (CO2).
Dans les conditions les plus favorables, la température de surface peut juste dépasser 0°C mais elle descend de plus de 100° la nuit. Il y a de l’eau gelée en surface dans les calottes polaires et dans le givre que l’on observe en surface.
Il y a probablement beaucoup d’eau sous forme d’eau de permafrost et il est possible que dans des roches poreuses à une profondeur d’environ 1 kilomètre il y ait des organismes vivants aujourd’hui. Sur Terre, il y a de la vie dans des roches perméables, elle y est entretenue par l’énergie des réactions chimiques entre les minéraux. Une énergie similaire pourrait entretenir la vie sous la surface de Mars.
La recherche de vie à la surface de Mars a été faite en 1976 par les sondes Viking 1 et 2, qui avaient analysé la poussière et le sable dans deux sites distants.
On recherchait des preuves de processus chimiques importants pour la vie sur Terre. Les résultats n’ont pas été concluants à cause de l’échec des expériences peut être dus à des seuils de sensibilité mal adaptés. Mais Il est aussi possible qu’il n’y ait pas de vie sous la surface. Mais même s’il n’y a pas de vie sur Mars aujourd’hui, qu’en était-il dans le passé ? qu’en est-il des fossiles ? Beaucoup de scientifiques pensent qu’il y a une chance de trouver des fossiles sur Mars car, à l’évidence, il y a peut-être 3800 millions d’années, Mars était plus chaude qu’aujourd’hui. La meilleure preuve sont les réseaux de canaux qui semblent avoir été creusés par l’eau s’écoulant.
Un réseau typique sur Mars est formé de ramifications de quelques kilomètres de large et de plusieurs centaines de kilomètres de long. Les réseaux sont particulièrement abondants dans les régions les plus anciennes de Mars, indiquant qu’ils ont été crées très tôt dans l’histoire martienne.
L’eau a pu arriver sous forme de pluie ou a pu être présente à l’état liquide près de la surface. Dans les deux cas, les pressions et températures atmosphériques auraient du être plus élevées qu’aujourd’hui.
Les conditions étaient différentes sur Mars dans un passé lointain, probablement à cause de l’atmosphère de dioxyde de carbone qui était plus massive qu’aujourd’hui.
Le dioxyde de carbone agit comme une couverture autour d’une planète permettant au Soleil d’élever la température de surface grâce à l’effet de serre.
Petit à petit, le dioxyde de carbone a disparu pour former des roches carbonatées et les températures ont chuté lentement. 
Si les conditions chaudes ont duré plus que 100 millions d’années, la vie a pu apparaître, pour être gelée et mourir plus tard. Mais des fossiles doivent témoigner de ce passé. Donc, avons-nous déjà trouvé des fossiles venant de Mars ?
Une poignée de météorites ont été trouvées sur Terre pour lesquelles l’origine martienne semble certaine (morceaux arrachés sur Mars par des impacts). Quelques scientifiques pensent que l’un d’eux, répertorié ALH 84001, contient des traces de vie passée sur Mars mais cette affirmation est très controversée. 
Mars mérite donc d’autres explorations.

En savoir plus sur Mars

De la vie sur Europe ?
Europe est l’un des 4 gros satellites de la planète géante Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Ces 4 satellites sont comparables en taille à des petites planètes comme Mercure ou Pluton.
Europe est le second satellite de Jupiter. Son intérieur est composé des mêmes types de roches que celles de l’intérieur de la Terre. Cependant, sa surface est composée de glace d’eau remarquablement lisse.
Il est presque certain que cette lisse croûte de glace flotte sur un immense océan d’eau situé à plusieurs kilomètres de profondeur. Le fond de cet océan pourrait être parsemé de cheminées volcaniques libérant la chaleur de l’intérieur du satellite. L’intérieur d’Europe est chauffé par les forces de marées qu’exerce Jupiter sur un satellite.
Deux conditions essentielles à la vie semblent être réunies dans les océans d’Europe : eau à l’état liquide et source d’énergie (origine volcanique). Par ailleurs, le carbone est commun dans le système solaire ; il est donc probable qu’Europe soit dotée des éléments adéquats pour accueillir la vie.
Il reste à se poser sur Europe, creuser la glace et essayer de voir si des formes aquatiques de vie existent…

En savoir plus sur Jupiter

Retour au sommaire du dossier

 

| retour en haut de la page | mentions légales | réalisation : Pyxis |
© 2003, Géospace Hérault.Tous droits réservés | Date de dernière modification : 11/08/2003